IMG_3438

 

Allez les filles, on se lance avec un pull très simple à tricoter !

J’ai totalement craqué sur ce pull du blog CATCAT et j’avoue avoir utilisé son patron. Blog de Cat Cat. Son site regorge de modèles de ce type, faciles et rapides, ça peut-être une bonne source d’idées !

 

Revenons à nos moutons, ce pull est composé de 4 rectangles, en point mousse, hyper simple ! C’est le point de base, il y a un peu de côtes 3/3 histoire de dire mais rien d’affolant. J’ai choisi de le faire dans sa version mini (tricotée en 9) car je trouvais les mailles trop lâches dans sa version vraiment oversize (tricotée en 15).

 

J’ai légèrement modifié le modèle de CatCat car, croyez le ou non, mes bras pourtant si fins 😉 ne passaient pas dans les manches…

Je l’ai rallongé un peu puis rajouté des côtes à l’encolure et aux bas des manches pour une plus belle finition.

Ne stressez pas, il est vraiment parfait pour débuter ! Oui oui, même toi Emilie tu vas y arriver !

 

Ci-dessous les explications  (modèle taille unique):

IMG_3415     Il vous faudra 9 pelotes Soprane de chez Cheval Blanc, une paire d’aiguille n°9 et une paire d’aiguille n°5. Pour le tricoter: triplez la laine, c’est-à-dire tricotez en unissant les fils de trois pelotes pour n’en former qu’un (comme sur la photo).

 

Le corps et le dos sont fait des mêmes morceaux : montez 75 mailles avec les aiguilles n°5 sur 9 rangées au point de côte 3/3 (ou 1/1 selon votre préférence) Fiche ici (pour le montage des mailles) et ici (pour les côtes). Après ces 9 rangs, munissez-vous de vos aiguilles n°9 pour tricoter 74 rangs au point mousse Fiche ici. Pour l’encolure, avec les aiguilles n°5, tricotez 9 rangs de côte 3/3 ou 1/1 selon votre choix pour le bas du tricot puis rabattez les mailles fiche ici. Ces morceaux mesurent une fois terminés 58cm de haut par 73 cm de large.

Tricotez deux morceaux comme celui-ci, un pour le devant, l’autre pour le dos.

 

Pour les manches, montez 42 mailles avec les aiguilles n°5 que vous tricoterez en côte 3/3 ou 1/1 sur 9 rangs. Tricotez ensuite 65 rangs au point mousse à l’aide de l’aiguille n°9 puis rabattez les mailles. Tricotez une seconde manche identique.

 

Pour la couture : J’ai personnellement opté pour une couture à point arrière réalisée sur l’envers du tricot fiche ici. Commencez par coudre ensemble le dos et le devant de façon à former l’encolure. Je les ai cousu ensemble sur 5cm de chaque côté mais à vous de voir quelle largeur d’encolure vous voulez. Ensuite, posez à plat votre pull cousu aux encolures comme sur la photo et venez y fixer les manches de chaque côté, centrées sur la couture de l’encolure puis cousez les manches le long du corps. Venez ensuite rabattre le corps et coudre les manches et les côtés du corps jusqu’en bas du tricot.  IMG_3659

Là aussi n’hésitez pas à aller voir d’autres tutos ou les fiches phildar qui sont hyper bien faites !!!

 

Un succès garanti avec ce pull ample, cocooning et totalement à la mode si on en croit les collections de cet hiver !

 

Laine employée : Soprane de Cheval Blanc (9 pelotes)

Points employés : Point mousse, côte 3/3

Temps de création : Environ 16h

Difficulté : facile

IMG_3439

 

Boucles d’oreille AD Création