Hey!! Je vous avais parlé de collaborations à venir avec ma mère, Tapissier dans le Val d’Oise, et voilà!

Je suis hyper fière de vous présenter ce duo de chaises « années 40 » fait à 4 mains. C’est exactement ce que j’ai en tête quand je vous parle de rendre le tricot contemporain. Je suis particulièrement heureuse car nous avons réussi à concrétiser l’idée que nous nous faisons de la création et de la métamorphose des objets. Nous aimons la mise en scène à contre emploi des matières et matériaux! Alors pourquoi ne pas faire un dossier en tricot après tout?!!!

Chaise noir-25                           Chaise noir-28

L’idée nous est venue cet été en tombant sur cette paire de chaises, à l’époque, un peu fatiguées. Nous voulions depuis longtemps travailler ensemble mais nous ne savions pas réellement comment faire.

Je ne vous cache pas que nous avons tâtonné. La chaise enfant jaune a été un premier test, réussi je trouve.

 

Chaise noir-12

Pour commencer nous avons d’abord craqué sur ce tissu de chez « Designers Guild », aux formes géométriques à dominante grise et un peu art déco. Nous avons choisi cette teinte car le châssis en hêtre des chaises était terne et sans grand intérêt. Le noir venait accentuer le contraste entre le brillant du bois et le mat de la laine et du tissu.

 

Pour le tricot, nous étions parties sur l’idée de le réaliser pour le dossier intérieur des chaises, avec un jacquard en fil de coton qui représenterait des formes géométriques assez contemporaines. Une fois ce tricot terminé et positionné nous nous sommes rendues compte qu’il était en fait un peu anecdotique, pas attrayant ni suffisamment présent pour que cela soit réellement original.

Le fait de le positionner sur le dossier extérieur nous permet plus de possibilités de réalisations, et limite son érosion.

Point important aussi: c’est toujours l’arrière de la chaise que l’on voit et donc, autant le valoriser!

Chaise noir-5

 

Vous le savez j’ai un coup de cœur particulier pour cette « grosse laine » de chez We are knitters.  Je l’ai utilisé dans ses teintes Miel et Rose. Je voulais la tricoter en torsade pour obtenir un beau volume. Il fallait qu’elle soit assez résistante pour pouvoir être tendue, et à la fois esthétique. J’avais déjà réalisé celle-ci sur un pull (à paraître bientôt) et après quelques essais, ce modèle s’est imposé.  Le tricot n’a pas été serein car il faut qu’il soit extrêmement serré pour résister à la tension du dossier.

IMG_3962

 

Les chaises ont été entièrement restaurées à la main et de manière traditionnelle avec sangles, ressorts, et crin végétale. Le bois a été recollé, poncé et peint. Ces dossiers sont 100% laine péruvienne, tricotés à la main avec des aiguilles n°10.

 

J’espère sincèrement que cette création commune vous plaira, de notre côté nous avons adoré les réaliser! Comment intégrer le tricot dans le design…

Il s’agit de pièces uniques, en vente actuellement à Domont (95), et peut-être bientôt à Paris (Olivia, il ne tient qu’à toi 😉 ).

Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-moi à l’adresse suivante: contact@woolcherry.com.

 

Chaise noir-36

Un grand merci au photographe, Dominique Cherprenet, pour ses très belles photos! Vous trouverez son site ici. N’hésitez pas à le contacter!