Pattes d’ours pour petits pieds

Comment ne pas craquer??

Ce sont mes premiers chaussons pour bébé! Merci à mes copines enceintes de m’avoir motivée à me lancer 😉

Sans raison valable, je pensais que tricoter un chausson pour bébé était très difficile! Peut-être le fait que ce soit si petit… Je pensais que le tricot devrait être plus habile, qu’il serait plus minutieux.

J’ai totalement adoré ce modèle de l’Agenda Phildar 2016. L’effet « petit ourson » a eu raison de mon appréhension. Et après tout, quelque chose de si petit ne peut pas être si difficile que ça…! Je sais, il faut se méfier de ce genre de croyance…

 

Alors me voilà lancée! La laine Pilou + de Phildar va vous surprendre, elle est un peu élastique, je vous avoue avoir été septique lors de l’achat. J’ai, pour une fois, été fidèle à la couleur choisie pour illustrer le modèle. Je la trouve chaude et parfaite pour le côté « pattes ». Après un test de tricot avec l’échantillon, il s’avère qu’elle réagit en fait exactement comme n’importe quelle laine, il faut juste la tricoter un peu lâche, ne pas tendre son élasticité. (Cette expression n’est pas la meilleure mais vous m’avez compris) 😉

FullSizeRender

 

Pour être dans des conditions de tricot parfaites,  faites-vous accompagner d’un sympathique joueur de guitare, calez-vous bien confortablement dans votre canapé, une tasse de thé, et c’est parti!

 

 

Vous allez commencer par tricoter la partie montante du chausson, au point mousse. Vous devrez ensuite mettre des mailles en attente pour tricoter le dessous du pied.

Pour l’étape suivante, il m’a fallu un petit temps de « pause » pour comprendre les explications. Celles-ci vous disent en gros de tricoter, relever des mailles sur un côté, tricoter, relever des mailles de l’autre côté, et tricoter.

Et là, interrogation, est-ce que je dois tout tricoter en même temps, ou tricoter, mettre en attente, relever les mailles, tricoter, mettre en attente…

Et en fait, il suffit de suivre totalement les explications, aussi simplement qu’elles sont retranscrites. Comme souvent me direz-vous…

 

Tricoter, avec la même aiguille, relever, tricoter, puis relever encore et tricoter. Il faut lire à l’avance les étapes aussi. Pour ce cas précis c’est le fait de lire la suite qui m’a aidé à comprendre cette partie!

 

IMG_4214                                IMG_4217

Une fois le tricot terminé, vous obtiendrez quelque chose qui ressemble réellement à un chausson! Dingue! 😉 Je ne vous cache pas que j’étais assez fière de moi étant donné les doutes passés.

IMG_4227-001

 

 

Ensuite, coudre le talon et les deux bords arrières du chausson.

 

 

 

Le patron vous donne également les dimensions des morceaux de feutrine à coudre sous le pied.

N’oubliez pas d’acheter un fil à tricoter de la même couleur de votre feutrine pour la couture… Erreur de débutante… Mais ça ne voit pas trop sur les photos 😉

 

Et voilà le résultat: IMG_4234IMG_4230

 

 

 

 

 

 

PS: J’avais prévu de vous les présenter en même temps que ces chaussons adorables aussi.IMG_4168

 

Mais ceux-là sont en crochet et après plusieurs heures d’énervement, je peux vous dire officiellement que je ne comprends rien au crochet!! 🙁 Je vais fouiller sur le net pour trouver des tutos biens faits, parce que je ne vais pas m’avouer vaincue si rapidement!

 

Suite au prochain épisode…

J’ai vraiment adoré tricoter ces chaussons! C’est rapide, doux et trop mignon! Un peu de douceur dans ce monde de brut 😉

#allknitters! 

Laine employée: 1 pelote de  Fil Pilou +, Phildar, coloris Gazelle – Feutrine marron

Points employés: Mousse et Jersey

Temps: pour la paire, compter 5h.

Difficulté: Moyenne

Coût: à partir de 15€ avec l’agenda.

IMG_4160

Bon tricot!!! 😉

 

Dorothée
6 Comments
  • Eclypse

    ohhhhhhh c’est trop mignon c’est tout petit pieds j’adore.

    30 janvier 2016 at 11 h 11 min
  • pepsie

    ADORABLE !!!!!

    Tu te débrouilles de mieux en mieux ! Je suis fière de toi ! Ces petits chaussons sont vraiment « chou » grâce aux petites feutrines ! Dommage que les bébés ne gardent pas longtemps ce genre de choses ! Ils grandissent trop vite………. Bravo pour tes nouveautés !

    28 janvier 2016 at 12 h 59 min
  • Marion

    Je suis fière d’être ta cousine.
    Ça y est tu es dans la cour des grands.
    Ils sont très mignons.
    Nous aussi nous avons essayé le crochet,on a toujours pas compris.

    27 janvier 2016 at 22 h 54 min